Google+ Traces de Vies: Accompagnements

Accompagnements


Tenir une main Écrire de l’autre


Accompagnement de l'adulte



Vous avez envie de parler, nous écrivons vos pensées, votre vie, pour les transmettre à vos proches…

Vous souhaitez laisser un témoignage, un instant de vie, une lettre, une histoire.

Ne pas partir en regrettant, être apaisé d’avoir déposé une part secrète de votre vie.

Libérer votre parole pour mieux la transmettre à vos proches.

Vous exprimer librement en toute confiance en séances individuelles.

Nous vous accompagnons par un acte d’écoute et d’écriture, vous êtes protégé par le secret professionnel, votre parole est libre, notre écriture fidèle.

Une première séance pour définir le projet, plusieurs séances d’enregistrement ou de prise de notes, plusieurs heures de retranscription, de rédaction et de relecture. Nous transmettons ensuite le document ou le livre à la personne de votre choix quand vous le décidez.

Vous êtes un proche et désirez offrir à une personne la possibilité d’une oreille attentive.
Vous êtes une institution et vous souhaitez disposer d’un appui professionnel pour aider, écouter, à leur demande, des personnes dont vous avez le soin.
Nous sommes à votre disposition pour envisager ensemble votre projet.


Accompagnement de l'enfant

La création d’une histoire est un soutien pour l’enfant gravement malade.
Le projet permet d'accompagner des enfants et adolescents malades par un acte d'écriture qui soit le leur. L’enfant ou l’adolescent par le biais du récit et de ses dessins construit son histoire ou restitue des lettres, ou toute autre forme d’écrit.
Il se construit un univers personnel où il peut s’évader et s’inventer un monde qui lui est propre. Le récit accompagné des dessins de l’enfant en fait un ouvrage unique, trace d’un moment de vie à l’hôpital, livre objet, livre témoignage mais surtout livre de l’enfant.

Le récit, la lettre, témoignages de l'enfant ou de l'adolescent, de sa traversée de la maladie, sont ensuite transmis aux parents ou à d'autres personnes (amis par exemple) dans le cas de l'adolescent. L’objet-livre, est le souvenir matérialisé de cet épisode.
Nous intervenons actuellement dans l’unité d’onco-hématologie pédiatrique du CHU de Besançon, dans le service du Docteur Plouvier, ainsi qu’auprès des enfants de l’équipe ressource en soins palliatifs, suivis par le Docteur Sandra Frache.


Voici un extrait du livre de Christelle CUINET, notre biographe hospitalière.
Ce livre est le même que celui fait par les enfants.
Il a été illustré par des enfants accompagnés par Traces de Vies.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire